Comment reconnaître une arnaque ?
Les arnaques sont de plus en plus difficiles à repérer : nulle faute d’orthographe, un site très proche du vrai, codes visuels du gouvernement... La seule différence facile à identifier réside dans l'adresse du lien (url), elle n'est pas conforme à celle du véritable site officiel. Ainsi, tout site de ministère ne finissant pas par « gouv.fr » doit vous mettre la puce à l’oreille. Vous pouvez également vérifier la mention « https » dans l’adresse du site. Avant de réaliser le moindre paiement pour une démarche administrative, vérifiez l'identité du site et ses mentions légales.

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Quel est le prétexte utilisé pour faire réagir le destinataire ?
Dans la plupart des cas, les arnaqueurs poussent le destinataire à agir immédiatement en lui envoyant une alerte de sécurité urgente ou une offre à saisir sans attendre. Ce sont généralement les signes précurseurs d’une tentative de piratage. Il faut toujours prendre un peu de recul, avant de réagir.
- Quelle est l’origine du message ?
- Quel est l’objectif du message ?
- Les SMS reçus sont-ils payant pour l'utilisateur ?
- Comment signaler une arnaque par SMS ?
- Que devient mon signalement ?
- Qui sont derrières ces escroqueries ?