A l'origine de ces escroqueries des boucles Telegram, une zone de non-droit absolue:
En quelques années, Telegram a ringardisé le Darknet. Pour rappel le Darknet a émergé avec l'arrivée dans le domaine public du réseau Tor en 2000 mais il a atteint son apogée dans les années 2010, particulièrement entre 2011 et 2013, avec l'essor de marchés noirs en ligne comme Silk Road et Alpha Bay, des plateformes majeures pour le commerce illégal, principalement de drogues et d'armes à feu. Silk Road a été fermé en 2013 par le FBI.
C'est justement cette année que l'application de messagerie instantanée Telegram a été lancée en Russie par les frères Pavel et Nikolai Durov.
En 2024, Telegram joue maintenant un rôle crucial dans les organisations criminelles en raison de ses fonctionnalités qui favorisent la confidentialité et l’anonymat. Ce réseau offre, en effet, la possibilité de masquer son numéro de téléphone personnel en plus d'un chiffrement de bout en bout pour les conversations, ce qui rend extrêmement difficile pour les forces de l’ordre de surveiller les communications. Les messages peuvent être programmés pour s’autodétruire, ce qui permet aux criminels d’effacer rapidement toute trace compromettante .
En outre, Telegram est apprécié pour sa capacité à héberger des discussions avec un grand nombre de participants, ce qui facilite la coordination d'activités illicites à grande échelle. Les criminels peuvent partager des fichiers, des images et des vidéos en masse avec une impunité la plus totale.
Enfin, le fait que Telegram ait son siège social en Russie est une aubaine pour les criminels vivant dans les pays occidentaux, qui savent que les autorités russes ne communiquent pas avec leurs homologues français en raison de tensions géopolitiques évidentes.

Ces caractéristiques font de Telegram un outil indispensable pour la planification et l’exécution des trafics en tout genre. Le spam et les escroqueries en font évidemment partie.
Ces caractéristiques permettent la diffusion rapide de désinformation, de propagande, ou de contenus extrémistes, sans que les autorités ou les plateformes puissent facilement intervenir.
Telegram a été bloqué en Chine en 2015 puis en Iran en 2018. Plus récemment en mars 2022 la Cour suprême brésilienne a ordonné le blocage de Telegram dans tout le pays suites aux refus de Telegram de se conformer aux ordres judiciaires.
Bien que l'arrestation récente, le 25 aout 2024, de son fondateur Pavel Durov en France puisse être perçue comme une atteinte à la libertés d'expression, il semblerait que le gourvernement ce soit penché sur ce sujet sensible.

Parmi nos objectifs: L'identification des escrocs et l'aide aux victimes:
Ces dernières années, notre équipe a infiltré des réseaux d'escrocs spécialisés dans cette activité illégale, notamment sur les boucles Telegram, afin de mieux comprendre cette organisation complexe qui représente une véritable menace pour les citoyens français. Dans un pays où les forces de l'ordres sont débordées et où la justice semble plus que jamais en panne et marquée par un certain laxisme, notre but est de passer de la sensibilisation à des actions concrètes en identifiant les escrocs et en collaborant avec les organismes spécialisées de la police et de la gendarmerie.
.
